Appels illimités mobiles et SIP Free (Offre, Conditions)

Logo FreeSelon nos informations exclusives, Free ne permettra pas d'appeler en illimité vers les mobiles depuis un compte SIP dès le premier jour des livraisons des Freebox Revolution. Les appels émis seront peut être disponible par la suite. C'est ce que Xavier Niel, le vice président et directeur de la stratégie Iliad, nous a confié ce week end.

 

Pour rappel, cette fonctionnalité permet aux clients de l'opérateur ADSL FTTH d'appeler via leur PC ou Smartphone aux tarifs FREE par l'intermédiaire des identifiants du compte SIP Free et un logiciel de type X-lite. A l'heure actuelle, vous pouvez passer des appels vers les téléphones fixes français (01, 02, 03, 04, 05 et 09) gratuitement et en illimité partout dans le monde à travers votre connexion Internet haut débit ou 3G/3G+ (sous conditions et seulement chez certains opérateurs). Les autres pays ne sont pas autorisés depuis plusieurs années à cause d'un risque élevé de fraudes. On se souvient des clients qui ont été victime de piratage de leur compte SIP et qui se sont retrouvés avec des factures astronomiques.

Pour assurer la sécurité et l'usage non abusif du SIP, les appels illimités vers les mobiles ne seront donc pas disponibles chez Free à partir de Janvier 2011, mois durant lequel Free va débuter l'expédition de ses freebox v6 Revolution. Il se peut que Free autorise les appels mobiles illimtés à travers le SIP par la suite.

Les appels illimités mobiles seront disponibles uniquement via la ligne physique de la maison, c'est à dire par l'intermédiaire du téléphone branché sur le port RJ11 de la freebox Server ( et RJ11 sur la Player ?) ou via la fonctionnalité DECT intégrée.

On peut dire que c'est un bon moyen de pérenniser l'offre illimitée de Free tout à fait révolutionnaire.

Petit clin d'oeil : Vous pouvez utiliser votre connexion Internet 3G/3G+ avec le compte SIP Free en optant pour l'option VOIP d'Orange Mobile disponible après souscription. Les autres opérateurs interdisent l'usage de la VOIP dans leurs conditions générales car cela nuit à leur propre forfait GSM. A ma connaissance, il n'y a que l'opérateur Orange qui fournit une solution payante pour contourner le problème, il semblerait que beaucoup d'entre vous arrivent à se connecter au SIP via la 3G malgré les CGV pour certains forfaits 3G+. La commission européenne devrait obliger tous les opérateurs à débrider les usages de l'Internet Mobile d'ici 2012, et bonjour les économies lorsque vous êtes en couverture 3G+.

.