Changer d'opérateur mobile en 3 jours seulement via 3179

Le basculement d'un opérateur vers un autre en conservant le même numéro est déjà possible depuis bon nombre d'années. Il permet la conservation de son numéro de téléphone mobile 06 ou 07 quelque soit l'offre souscrite chez n'importe quel opérateur de télécommunications mobiles français. Aujourd'hui, l'ARCEP vient d'annoncer la mise en place de la portabilité du numéro en seulement 3 jours ouvrables au lieu de 10 calendaires auparavant.

 

Dans un secteur toujours plus concurrentiel, le gendarme des télécoms a mis en oeuvre un guichet unique de la portabilité qui permet de simplifier les procédures. Ces travaux ont permis de créer un serveur vocal universel pour obtenir son relevé d'identité opérateur (RIO).

Le 3179 est un numéro disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 chez tous les opérateurs mobiles français annonçant votre RIO et si vous possédez encore un engagement ou non. Il vous indique la date de fin d'engagement afin le cas échéant, de demander la résiliation anticipée de votre ligne téléphonique via la loi Châtel : 25 % des sommes restantes dues à partir du 13ème mois.

Les consommateurs ne doivent pas résilier leur ligne téléphonique, la procédure de portabilité du numéro s'occupe automatiquement de prévenir l'ancien opérateur en résiliant le contrat. Il est inutile de prévenir l'opérateur que l'on va quitter par lettre recommandée, téléphone ou email.

Le suivi de la portabilité s'effectue via une série de SMS d'information sur l'ancienne carte sim et la nouvelle carte sim en vous détaillant la procédure en cours sur votre ligne.

Tout retard dans la mise en oeuvre de la portabilité pourra entrainer une indemnisation du titulaire de la ligne à condition d'en faire la demande.

Cette nouvelle procédure était nécessaire du fait d'un marché de plus en plus bénéfique pour le consommateur notamment grâce aux MVNO, des offres de plus en plus agressives : Sosh, B&You par exemple. L'attente de 10 jours calendaires pouvait s'allonger considérablement notamment lors de périodes de fêtes et jours fériés.

La France avait un retard considérable comparé à ses voisins européens qui assure une portabilité du numéro en moins de 48H, nous pensons à la Belgique par exemple. L'Espagne a voté une loi récemment pour la portabilité en moins de 24H. Encore un petit effort, et nous arriverons aux mêmes résultats que nos amis européens.

Réagir sur le forum

 

Tag(s):

.