Smartphones et internet : Comprendre les technologies haut débit mobile

La téléphonie mobile a été marquée ses dernière années par le déploiement de nouvelles technologies haut débit mobile qui permettent d'atteindre des débits toujours plus élevés. Avec l'arrivée de la H+ 42 mégabits et la 4G, le consommateur s'y perd parfois et a besoin d'explications sur la manière dont son smartphone se connecte à Internet. La vitesse, le ping (temps de réponse entre votre appareil et une machine distante), la technologie utilisée sont des critères importants à prendre en compte pour qualifier une connexion DATA (2G, 3G, 4G). Nous allons voir ensemble dans cet article, les différentes normes de téléphonie mobile qui permettent de surfer sur la toile avec des débits allant de 384 kbit/s à 300 mégabit/s en théorie. Nous aborderons également le Wifi qui n'est pas à proprement parlé une norme dédiée à la téléphonie mais qui intègre tous les smartphones de nos jours. Ce protocole de communication sans fil s'avère utile et économique puisqu'il vous permet de passer par l'internet résidentiel (ADSL, Fibre) afin d'éviter de consommer la DATA sur son forfait mobile low cost.
 





Couverture réseau 

Pour se connecter à Internet via son téléphone, il faut tout d'abord s'assurer que vous êtes dans une zone couverte par le réseau d'un opérateur. Je vous invite à consulter le site www.cartoradio.fr pour obtenir de plus amples informations sur le déploiement des antennes à proximité de chez vous. En France, il y a 4 opérateurs mobiles ; Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile. Ils sont propriétaires de leur réseau respectif,  ce sont eux qui assurent les investissements et le déploiement des antennes relais cellulaires dans votre ville. D'un autre coté, vous avez beaucoup d'opérateurs virtuels appelés «MVNO», ces derniers achètent des communications auprès des opérateurs propriétaires afin de fabriquer des offres différentes sous leur propre marque. On peut citer les MVNO les plus connus : Virgin Mobile, NRJ Mobile, Lycamobile, Prixtel, Zéro Forfait, La Poste Mobile...

D'autres marques low cost ont innondé le marché depuis fin 2011, elles s'appellent Sosh (Orange), B&You (Bouygues Télécom), Red (SFR) et appartiennent à leur opérateur propriétaire.

Chaque opérateur réseau déploie ses propres antennes sur le territoire national, ce qui permet à chacun d'avoir une couverture pour passer des appels voix, envoyer des SMS, des MMS, faire de la visio, ou naviguer sur Internet à des vitesses différentes. Chaque antenne mobile ne fournit pas forcément la même technologie haut débit mobile pour votre smartphone, même si pour ses prochaines années, les opérateurs vont mieux couvrir la population et le territoire grâce à des fréquences plus efficaces et technologies plus performantes. De plus, votre téléphone n'est pas forcément compatible avec la nouvelle antenne 3G ou 4G qui a été déployée par l'opérateur.


Smartphone compatible

Dépendant de votre téléphone, vous êtes amenés à utiliser Internet à des degrès de rapidité qui varient selon les composants qui l'intègrent. De nos jours, les produits les plus récents incluent la 4G (technologie LTE) mais ce n'est pas le cas de tous, loin de là. Le marché de la téléphonie mobile comprend de multiples terminaux : certains sont compatibles 2G/EDGE, d'autres 3G (UMTS), 3G+(HSDPA/HSUPA),  H+ 21 mégabit/s (HSPA+), H+ 42 mégabit/s (DC-HSPA+) et d'autres 4G. Si votre téléphone portable est compatible 4G, il est certain qu'il soit rétrocompatible avec les technologies plus anciennes, et c'est plutôt une bonne nouvelle puisque nous vous annoncions que les antennes mobiles ne fournissent pas la même technologie selon la zone où vous vous situez. Votre forfait mobile et votre opérateur doivent être éligible à la technologie supportée par votre téléphone. Les téléphones achetés aux Etats Unis, Canada, et Asie, à modèle équivalent, possèdent des composants différents qui acceptent d'autres bandes de fréquences que celles françaises. Cela dépend de la politique d'attribution des fréquences dans chaque continent et chaque pays. Ces fréquences sont utilisées pour émettre des ondes Radio qui permettent de communiquer si facilement entre vous et nous. Avec la multiplication des fréquences de téléphonie mobile, plusieurs technologies restent opérationnels, il convient de regarder si votre smartphone est compatible pour émettre et recevoir chaque type de fréquence à haut débit mobile chez votre opérateur local.


Choisir le forfait approprié

Vous avez besoin d'un forfait mobile compatible avec la technologie déployée, qui permet d'atteindre les débits convenus. Renseignez vous bien sur LowcostMobile.com et chez votre opérateur. Nous sommes à votre écoute par email, et sur le forum.


Signification des sigles et technologies de la téléphonie mobile

Nous allons vous dresser un tableau récapitulatif des différentes générations de technologies classées par débit théorique, pratique, du plus grand au plus petit, ainsi que la signification correspondante sur votre smartphone (le cas échéant). Tous les téléphones n'indiquent pas clairement la technologie déployée, les smartphones Android le font très bien. Les différentes petites icônes, logos que l'on peut retrouver dans la barre d'état en haut de votre écran sont : G, E, 3G, H, H+ et 4G. Vous trouverez ci dessous leur signification.
 

Liste des technologies
Génération Description Débit Théorique/pratique Observations
5G Futur en 2020 ? Beaucoup d'espoir pour atteindre des débits jusqu'à 500 mégabit/s
4G LTE Advanced (Vraie 4G/4G+) 1 Gbit/s à l'arrêt / 150 mbit/s en mouvement  Agrégation de plusieurs bandes de fréquences LTE. Logo 4G 4G+ / LTE ou LTE-A
3,9G LTE 300 mbit/s /100 mbit/s 4G commercial, actuellement déployée dans le monde et en France. Logo 4G ou LTE sur les téléphones
3,75G ou H+ 42 mégabit/s ou Dual Carrier DC-HSPA+ 42 mbit/s /25 mbit/s Utilise 2 cellules à la fois, attention aux smartphones compatibles et aux antennes réseau uniquement H+ 21 mégabit/s. Logo H+  ou H ou 3G++ sur téléphones Android.
3,75G ou H+ 21 mégabit/s HSPA+ 21 mbit/s / 10 mbit/s Utilise une seule cellule. Logo H+ ou H ou 3G++ sur smartphones Android.
3,5G ou 3G+ HSDPA / HSUPA 14,4 mbit/s / 6 mbit/s 3G boosté. Logo H ou 3G+
3G UMTS 1,9 mbit/s / 384 kbit/s 1ère norme 3G qui a constamment évolué ses dernières années. Logo 3G
2,75G EDGE (GPRS existant) 384 kbit/s / 64 kbit/s GPRS Boosté. Logo E.
2,5G GPRS 171,2 kbit/s / 40 kbit/s Le début de l'internet mobile. Logo G.
2G GSM 9,05 kbit/s Permet l'émission, la réception d'appels et SMS uniquement. Logo G.
 


Vous comprendrez grâce à ses informations, qu'il est parfois difficile d'analyser comment son smartphone interagit avec l'antenne relais. Veillez également à faire attention aux cartes de couverture des opérateurs, qui ne reflètent pas la couverture réelle sur le terrain. Ces cartes ont été conçues grâce à des logiciels informatiques, et ne prennent pas en compte les obstacles qui peuvent se présenter entre vous et l'antenne. De plus, la fréquence utilisée peut être un frein à la propagation des ondes radio, plus cette fréquence est haute, et plus elle aura de mal à pénètrer dans les bâtiments robustes ou les maisons individuelles, à partir d'une certaine distance (800 mètres environ). Cela dépend bien entendu de la puissance émise par les antennes.


Fréquences de téléphonie mobile

En France, les opérateurs mobiles utilisent principalement 4 bandes de fréquences pour transporter la voix, les SMS, MMS et l'internet mobile (DATA) :

  • 800 Mhz (4G)
  • 900 Mhz (2G jusqu'à H+ 42 mégabit/s avec 2 cellules)
  • 1800 Mhz (2G et 4G française)
  • 2100 Mhz (3G jusqu'à H+ 42 mégabit/s avec 2 cellules)
  • 2600 Mhz (4G française)

La Norme Wifi

La technologie Wifi permet de relier sans fil plusieurs équipements informatiques tels qu'Ordinateur, Tablettes, Smartphones, Routeur, Box au sein d'un même réseau, afin de faciliter l'échange et la transmission de données. Grâce à la norme 802.11n, le Wifi peut atteindre jusqu'à 600 mégabit/s théoriques dans une portée de 20 mètres maximum en intérieur, et plus d'une cinquantaine de mètres à l'extérieur. Le Wifi est un complément de couverture haut débit gratuit à votre domicile, fourni grâce aux box et modems fournis par les fournisseurs d'accès à internet. Le Wifi direct peut également connecter plusieurs appareils entre eux : smartphones, tablettes..., sans passer par un routeur. C'est une technologie qui permet d'échanger des données plus rapidement que le mode Bluetooth.

Le Wifi peut être utilisé aussi avec des smartphones et cartes sim compatible EAP-SIM,  qui permettent de passer par un réseau Wifi sécurisé de manière transparente pour l'utilisateur à condition que celui ait activé le Wifi. Il faut rentrer dans la zone de couverture de ce réseau dédié ainsi votre smartphone communiquera par votre connexion internet résidentiel plutôt que par les antennes mobiles cellulaires.


Si vous avez des interrogations, questions particulières, prenez soin de nous écrire ou laisser un commentaire ci-dessous.


 

.