Comment téléphoner en zone blanche F-Contact?

Nous parlons régulièrement de la téléphonie mobile 2G, 3G, 4G au travers des forfaits low cost, mais que peut-il se passer lorsque vous n'êtes pas en zone de couverture chez votre opérateur habituel. Depuis 2003, les «Zones Blanches» ont comme objectif de couvrir les communes desservies par aucun opérateur. Ce programme a été mis en place avec l'état, les collectivités territoriales et l'ARCEP (gendarme des télécoms).

Orange SFRBouygues Télécom

Téléphoner en zone blanche


Sur le territoire français, il existe des zones non couvertes par les opérateurs mobiles en raison d'un choix stratégique, d'une exploitation non rentable donc peu intéressante. Bouygues Télécom, Orange et SFR se sont associés en 2003, avec les pouvoirs publics, afin de permettre à chaque utilisateur présent dans une zone blanche, d'émettre, recevoir des appels, et envoyer et réceptionner des SMS.  Les MVNO (opérateurs virtuels) tels que Zéro Forfait, Prixtel, La Poste ... qui utilisent l'un des opérateurs réseaux, ont accès aux zones blanches au travers de leurs offres commerciales.

Pour cela, ils se sont engagés à partager les zones entre eux, 1/3 chacun. Il existe 2 solutions techniques afin de profiter d'un des réseaux dans les zones peu denses, montagneuses :

  • La mutualisation de site : Un seul site (appartenant à l'un des 3) avec plusieurs opérateurs qui possèdent chacun leur propre infrastructure réseau (antenne relais...)
  • Le partage en itinérance locale :  Un seul opérateur présent sur une zone qui autorise les 2 autres opérateurs en 2G (GSM/EDGE) via le réseau F-Contact
Selon votre mobile, il peut s'afficher F-Contact ou "F-208xx" à la place du nom de l'opérateur.

Une zone blanche Orange peut afficher F-20802 ou F02 à la place du réseau de l'opérateur, F-20813 ou F13 pour SFR et F-20888 ou F88 pour Bouygues Télécom.

A l'heure d'aujourd'hui, plus de 3 000 communes bénéficient d'une couverture partagée via le programme Zones Blanches, vérifiez la couverture depuis Cartoradio.

Que vous soyez en zone blanche ou zone normale, vous paierez toujours le même tarif pour téléphoner, envoyer des textos, ou accèder à Internet, il n'y a pas de supplément tarifaire.


Partage de réseau 3G «Ran Sharing»

Depuis 2009, plusieurs solutions ont été mises en oeuvre par les opérateurs pour déployer la technologie 3G/3G+/H+ dans les zones blanches :
  • Le partage de réseau d'accès radioélectrique «Ran Sharing» qui consiste en l'utilisation commune par les opérateurs d'équipements actifs et de leurs fréquences assignées, dans la bande 2,1Ghz et 900Mhz.
  • L'itinérance 3G : solution qui consiste à construire un unique réseau, où l'opérateur hôte accueille les clients des autres opérateurs, sur ses fréquences dans une zone précise (principe de l'itinérance locale 2G)
  • Le «Single Ran» : Mise à jour des équipements 2G existants, offrant les services 2G, 3G voire 4G (LTE 800Mhz)

Cas particuliers de Free Mobile, et FULL MVNO

Free est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile en Janvier 2012, il couvre à fin décembre 2012, 50% de la population française avec ses propres antennes UMTS 900/2100Mhz et bientôt LTE. La partie non couverte est assurée par le contrat d'itinérance nationale 2G/3G d'Orange sur tout le territoire, et même aux endroits où les antennes cellulaires de Free sont surchargées, afin de répartir le trafic.

Vous avez accès aux antennes F-Contact 2G et 3G déployées par Orange via une carte sim Free Mobile si vous êtes en situation d'itinérance. Les antennes F-Contact déployées par SFR et Bouygues, ne sont pas accessibles pour les abonnés FREE. Il est donc préférable de vérifier si vous êtes couverts par le bon opérateur sur le site www.cartoradio.fr. Sur le réseau de Free (20815), pas de F-Contact possible.

Concernant les FULL MVNO, ils possèdent leur propre IMSI (identité opérateur) et ne permettent pas l'utilisation d'un des réseaux en zones blanches F-Contact. C'est le cas de Virgin Mobile qui utilise soit le réseau Orange ou SFR selon la zone et le forfait choisi (fonction changement de réseau) et d'autres opérateurs FULL Mvno. Si vous êtes clients Virgin depuis des années, et que vous possédez une carte sim que vous n'avez pas changé entre temps, vous pouvez bénéficier du F-Contact 2G ou 3G si disponible sur votre zone. En effet, Virgin était simple MVNO jusqu'à récemment, et donc profiter du IMSI de son opérateur hôte (Orange).

Free et les Full MVNO ne font pas partie du «Ran Sharing», toutefois un accord pour la 3G pourrait se concrétiser au cours des prochains mois si les opérateurs y trouvent une volonté car le coût d'accès serait élevé.

Les clients étrangers possédant une carte sim d'un opérateur dans le monde, peuvent bénéficier du F-Contact en étant connecté en roaming sur le réseau Orange, SFR, ou Bouygues Télécom.


.