1800Mhz : Bouygues Telecom pourra exploiter la 4G dès le 1er octobre

L'ARCEP vient d'autoriser Bouygues Télécom à mettre en oeuvre la 4G dans la bande de fréquence 1800Mhz, à partir du 1er octobre 2013, sous réserve qu'elle restitue préalablement des fréquences.

  4G Refarming 1800Mhz


Neutralité de la fréquence 1800Mhz

ARCEPLa société Bouygues Télécom a saisi l'ARCEP en Juillet dernier, afin de pouvoir exploiter un réseau de quatrième génération (4G) à la norme LTE (très haut débit mobile) dans la fréquence 1800Mhz sur laquelle il n'était autorisé que la norme GSM (2G).
Elle a publié le 12 mars 2013, un document d'orientation précisant la méthode suivie pour introduire la neutralité technologique dans cette même bande.
Aujourd'hui, elle estime qu'il n'y a pas de motifs, qui rendrait nécessaire le maintien de la restriction à la seule technologie GSM dans l'autorisation de Bouygues Telecom relative à la bande 1800Mhz.
L'avantage que pourrait tirer la société Bouygues Telecom d'une levée anticipée de la restriction technologique, n'apparait pas d'une ampleur et d'une durée telles qu'il constituerait une distorsion concurrentielle sur le marché mobile. Au contraire, cela devrait inciter chacun des opérateurs à tirer profit des autorisations d'utilisation de fréquences acquises pour le développement de la 4G en accélérant les déploiements.


Bouygues Télécom pourra, si le souhaite, réutiliser la bande 1800 Mhz pour d'autres technologies que le GSM à compter du 1er octobre 2013, sous réserve qu'elle restitue 2,8 Mhz à l'ARCEP, elle ne possèdera plus que 23,8 Mhz duplex, c'est à dire la quantité de spectres de fréquences dont disposent Orange France et SFR sur l'ensemble du territoire métropolitain.
En outre, la société devra restituer à compter du 25 mai 2016, 3,8 Mhz duplex supplémentaires afin de détenir que 20Mhz Duplex. Elle devra s'acquitter de redevances supplémentaires (6 fois supérieurs) pour pouvoir exploiter la 4G en 1.800Mhz, un décret sera bientôt publié.

Bouygues Télécom


SFR et Orange France disposent de la possibilité de demander à tout moment que leurs autorisations dans la bande 1800Mhz soient étendues à la 4G.

La société Free Mobile, qui ne dipose pas de fréquences 1800Mhz, pourra si elle le souhaite, se voir attribuer les fréquences disponibles dans la bande, en application du rééquilibrage de l'accès au spectre.


A terme, Orange, SFR et Bouygues Télécom posséderont 20Mhz Duplex chacun, et Free Mobile 15Mhz s'il en fait la demande, et en payant le prix convenu. Le spectre total est de 75mhz dans la bande 1800.

La neutralité technologique relancera les investissements de la technologie LTE et LTE Advanced, et stimulera la concurrence.

A savoir : la bande 1800Mhz est plus efficace en portée que la bande 2,6Ghz, et permet de déployer moins d'antennes sur une zone : plus la fréquence est basse, et mieux elle pourra pénétrer dans les bâtiments.

B and You, Sosh, SFR et Free Mobile devraient lancer des forfaits 4G low cost courant 2013.

 

Tag(s):

.