Cartes de couverture réseau 3G 4G des opérateurs en France

Vous souhaitez en savoir plus à propos de la couverture réseau officielle des opérateurs français sur la métropole. Nous avons regroupé sur une page, les différentes cartes de couverture 2G (GSM, EDGE), 3G (UMTS) 4G (LTE) chez les 4 opérateurs : SFR, Orange, Bouygues Télécom et Free Mobile.

Antenne relais GSM

Ces cartes de couverture peuvent ne pas correspondre à la réalité du terrain, notamment avec les fréquences hautes : 3G 2100Mhz qui couvre moins bien que la 3G 900Mhz, mais également concernant la 4G 2,6Ghz et 1,8Ghz. Le climat, l'utilisation des antennes (Cell Breathing ou respiration des cellules), les obstacles, l'épaisseur des mûrs, la proximité, le mauvais pointage des panneaux cellulaires, ainsi que le type de smartphone, peuvent influencer sur la qualité du signal et l'indisponibilité de l'un des services 2G/3G/4G même en zone officiellement couverte.

Pour bénéficier de la meilleure couverture avec son smartphone, il faut posséder au moins un téléphone compatible 2G/EDGE (vitesse 384kbit/s) dans les bandes de fréquences 900/1800Mhz, 3G/H+ 42 mégabit/s en 900/2100Mhz et 800/1800/2600Mhz si vous souhaitez profiter de la 4G LTE en France : débit jusqu'à 150 mégabit/s théoriquement selon opérateur.

Les débits en téléchargement, envoi de données annoncés par les opérateurs, dépendent du signal reçu par votre smartphone ou tablette, de la proximité de l'antenne, du nombre d'utilisateurs connectés simultanément, de la liaison vers le réseau Internet (Faisceau Hertzien, Agrégation xDSL ou Fibre Optique). Le ping (temps de réponse serveur) dépend principalement du type de collecte au réseau et de la bande passante utilisée au moment des tests.

Pour connaître l'implantation des antennes mobiles près de chez vous, l'ANFR (agence nationale des fréquences) met à disposition des internautes son service de localisation sur le site Cartoradio.fr.

Les données présentées sur les cartes sont mises à jour automatiquement par les opérateurs.
 
Carte de couverture Orange France 2G/3G/H+/4G
 



 

Carte de couverture SFR 2G/3G/H+ (Dual Carrier)/4G
 



Carte de couverture Bouygues Télécom 2G/3G/H+/4G


 
Disponibilité du service Free Mobile 2G/3G+ 21mégabit/s et 4G/LTE.
N.B. : Le quatrième opérateur de téléphonie cellullaire utilise le réseau Orange en 2G et 3G en plus de son propre réseau sur l'ensemble du territoire métropolitain sauf les zones blanches F-Contact. Officiellement, il ne possède pas de carte de couverture qui différencie la couverture sur son réseau propre et celle d'Orange France. Free ne déploie pas de réseau 2G (GSM), il s'appuie sur la couverture Orange pour cela. Il possède par ailleurs une fréquence 2600Mhz (spectre de 20Mhz) et un droit d'itinérance 4G avec SFR, dans les zones de déploiement prioritaire avec la bande de fréquence 800Mhz. 
 



 

Tag(s):

.