Portée de 5 kilomètres en 3G 900Mhz pour une antenne Free Mobile

Nous venons de parcourir quelques villes proches de Valenciennes, et notamment l'antenne relais Free Mobile de Raismes (59590) pour établir une estimation de la portée des ondes radio sur la technologie UMTS. A notre grande surprise, nous constatons une portée de 5 kilomètres à vol d'oiseau de la fréquence 900Mhz sur la technologie 3G+ HSPA+, en traversant la forêt domaniale de Raismes Saint Amand Wallers.

Antenne mobile   Logo Free Mobile

De la 3G 900Mhz à votre porte : c'est possible !

Free Mobile vient de nous impressionner ; nous remarquons la présence d'un réseau Free à quelques centaines de mètres de notre bureau, alors que l'antenne mobile la plus proche se situe à plus de 5 kilomètres à vol d'oiseau. Grâce à l'UMTS 900Mhz et à la puissance délivrée par l'antenne, le 4ème opérateur est en mesure de couvrir à l'extérieur jusqu'à 5 kilomètres même avec des arbres pendant le trajet.

Durant notre test, nous avons effectué le trajet suivant en voiture, smartphone Galaxy S2 (avec sim 2€) posé proche du pare-brise: Rue de la Douane à Raismes à proximité de l'antenne Free situé Rue Jean Jaurès Stand de Tir Michelin, puis nous avons continué la route jusqu'à la ville d'HASNON et plus particulièrement le début de la route D953 à l'entrée et sortie d'autoroute A23 (Lille<=>Valenciennes).

Tout au long du parcours, nous avons pris l'autoroute qui traverse la forêt de Raismes Saint Amand et nous sommes passés automatiquement de la fréquence 3G 2100Mhz (WCDMA) à la fréquence 3G 900Mhz dès lors que le signal en 2,1Ghz était trop bas. Le signal en 900Mhz a tenu 2 à 3 kilomètres avec 2 barres de réseau jusqu'à la route départementale D953 pour ensuite laisser la place à une antenne Orange en itinérance.

Avec des antennes aussi performantes, Free couvre rapidement la population à moindre coût sans augmenter le nombre de sites intermédiaires. Il comblera le manque de cellules et débit pour une population déjà couverte grâce au femtocell 3G 900/2100Mhz et sa portée pouvant atteindre 200 mètres à la ronde. Le contrat d'itinérance 2G/3G Orange vient appuyer le réseau dans les zones d'ombres ou saturées (possibilité de changer de réseau), en attendant la multiplication des sites intermédiaires dès lors que la base d'abonnés sera plus importante et la rentabilité approuvée.

Nous ajoutons qu'il n'existe pas d'autres antennes activées à la ronde dans ce sens de circulation, celle de Wallers étant en panne ou pas encore active (15 mois après son autorisation ANFR).

Découvrez le parcours de notre voiture, ainsi que la portée des ondes hertziennes sur la carte Google.



[MAJ 05/05/2013 16H25] : Avec un Google Nexus 4 (LG), nous sommes parvenus à capter un signal 3G Free Mobile dans la bande 900Mhz 500 à 600 mètres plus loin. L'antenne du smartphone et sa date de sortie sur le marché sont des critères à prendre en compte pour mieux capter un réseau. Les nouveaux modèles sont plus performants.




Catégorie(s):

.