Lancement 4G Bouygues Télécom : Tests à Issy les Moulineaux

L'opérateur Bouygues Télécom vient de lancer officiellement la 4G dans plusieurs villes de France : Issy Les Moulineaux, Lyon, Strasbourg, Vanves, Malakoff et Toulouse. Nous avons collecté les premiers retours d'un membre sur Twitter GEE760 habitant à Issy Les Moulineaux.

4G LTE Bouygues Télécom

Des débits jusqu'à 30 mégabits en téléchargement

Selon le premier retour, les débits atteignent 30 mégabit/s en download et 7,5 méga en upload avec un ping de 89ms, on est très loin des débits promis avec la technologie LTE. Les débits de la 4G doivent atteindre jusqu'à 75 mégabit/s en téléchargement avec un spectre de 2 x 15mhz dans la bande 2600Mhz, et 35 à 40 mégabit/s en upload. Ses débits dépendent du nombre d'utilisateurs connectés en même temps, les tests ont été effectués en heures pleines (17H-18H).

Ses débits sont équivalents à du H+ 42 mégabit/s pour le téléchargement, et un upload multiplié par deux par rapport à la dernière norme de la 3G selon le type de smartphone.

Si vous avez d'autres captures à nous faire parvenir, n'hésitez pas à nous en faire part, notamment sur les autres villes ouvertes depuis le 06 mai.

Pour bénéficier de la 4G, il faut posséder au moins le forfait Sensation Bouygues Télécom 2Go, les offres B and You sans engagement ne sont pas encore éligibles.

Ci-dessous, la capture d'écran des tests de débit Dégrouptest.

Tests débit 4G Bouygues Télécom
 

[MAJ 07/05/2013 20H53] : Le membre Tofoo93 (Bbox-forum.net) a posté sur Twitter des tests de débit sur Issy Les Moulineaux avec un Samsung Galaxy S4 (i9505). Les résultats sont impressionnants cette fois, puisque un test monte jusqu'à 90 mégabit/s en download et 34 mégabit/s en upload avec un ping de 43ms à 7H42 du matin. Un autre test indique 82 mégabit/s en dn et 34 mégabit/s en up avec un ping de 42ms.

Idéalement avec un spectre 2 x 15Mhz en 4G 2600Mhz, les débits se situent en moyenne à 75 mégabit/s, ici ils sont supérieurs de 8 à 16 mégabit/s. Il faut voir si l'opérateur émet bien avec un spectre de 15Mhz, car nous avons remarqué une erreur de fréquences sur le site Cartoradio pour les sites d'Issy les Moulineaux (voir capture ci-dessous). Il indique LTE 2600 ; 2550 - 2655Mhz, seulement selon les lots de fréquences attribuées, une partie de la bande de fréquence appartient à Free Mobile et aux autres opérateurs. Selon l'ANFR, il s'agit d'une erreur.
 

Test débit 4G Bouygues Issy Les Moulineaux  Test débit 4G Bouygues Issy Les Moulineaux
 

 

Identification Station Bouygues 4G Issy


Erreur de fréquences ANFR



 

.