Freebox V6 : Tests VDSL2 sur le NRA MAU34 (Mauguio)

La semaine dernière, Free lançait les premiers tests du VDSL2 sur Montpellier et plus précisément le NRA MAU34 (Mauguio) près de Montpellier (Hérault). Ce déploiement test faisait suite à la décision de l'ARCEP autorisant la technologie. Nous avons récolté 2 tests de débits auprès de Julien, l'un avec une Freebox V6 à 787 mètres du central et une atténuation réelle de 18db, et l'autre avec un modem OVH Technicolor TG788VN sur une ligne de 640 mètres.

Logo Freebox Logo Technicolor

Le site Universfreebox annnonçait les premiers tests, tandis que Freenews en collectait d'autres sur les profils 12a, 12b et 17a. Il parle d'un débit de 68 mégabit/s en download et 18 mégabit/s en upload avec une ligne de 60 mètres, autant dire qu'il s'agit d'un technicien Free/Iliad qui teste dans le central :). Nous n'avons pas réussi à trouver une ligne aussi courte sur ce NRA...

La technologie VDSL2 utilise des fréquences différentes de l'ADSL2+, elle est plus sensible aux interférences et à l'affaiblissement. Des débits jusqu'à 100 mégabit/s peuvent être atteints avec le protocole 17a, et 68 mégabit/s avec le profil 12a et 12b, encore faut-il être prêt du central. Pour nous, les premiers tests annoncent une bonne nouvelle mais décevants en terme de débit même à 500 mètres du central. Les mises à jour logicielles des DSLAMS ainsi qu'une optimisation de la BOX permettront à terme d'optimiser le débit maximum sur une ligne VDSL2 notamment avec le protocole 30a (jusqu'à 200 mégabit/s). Le VDSL2 Vectoring, le mode fantôme sont des technologies qui pourront être intégrées à terme dans les équipements afin de réduire considérablement le bruit sur un groupe de lignes.

Le 1er test avec une V6 indique un débit brut (ATM) de 30 mégabit/s en voie descendante, et 5,68 mégabit/s en voie montante. Le second avec un modem Technicolor indique une vitesse de 40 mégabit/s en téléchargement et 7,65 mégabit/s en envoi de données, avec une atténuation réelle de 21,1db.
 

Caractéristiques ligne VDSL2 avec Freebox V6 à 787 mètres du central téléphonique

Statistiques Synchronisation VDSL2 Freebox Server 17a

Etat ligne ADSL VDS2 Freebox Server

 

Ligne Alicebox à 640mètres avec Modem OVH Technicolor TG788VN

Statistiques Synchronisation TG788VN Technicolor Alicebox

Selon Freenews, les tests VDSL2 ont été stoppés hier, les lignes resynchronisent en ADSL2+.
Des tests sont à prévoir en Gironde et en Dordogne d'ici l'automne 2013, période de déploiement à l'échelle nationale.


 

Catégorie(s):

.