4G LTE Advanced : Attribution de la bande 700Mhz d'ici 2015

Les spectres de fréquences constituent la ressource indispensable pour fournir du très haut débit mobile. Pour obtenir toujours plus de vitesse, les opérateurs ont besoin d'une quantité plus importante de blocs de fréquences. C'est notamment le cas avec la nouvelle technologie LTE Advanced (vraie 4G) déjà déployée au Japon par NTT Docomo. La dernière technologie 4G permet des débits jusqu'à 1 Gigabit/s en téléchargement avec un spectre de 100Mhz, c'est pourquoi les opérateurs ont besoin d'autres blocs dans la bande de fréquence 700Mhz par exemple, provenant de la TNT (télévision numérique terrestre). L'attribution des fréquences se fera intelligemment après une harmonisation au niveau mondiale pour faciliter l'itinérance internationale.

Logo UIT ITU

Construire une harmonisation mondiale des fréquences

L'union internationale des télécommunications (UIT) est l'agence des Nations Unies qui comprend plus de 193 états membres et 700 membres et associés du secteur. Elle prône une meilleure harmonisation des fréquences au bénéfice de l'itinérance mondiale et des économies pour les équipements de réseau et terminaux. Elle est nécessaire pour assurer une stabilité à long terme de la réglementation mondiale sans multiplier les solutions incompatibles, différentes qui fragmenteraient encore plus les marchés.

La bande 800Mhz a déjà été attribuée en France par l'ARCEP le 17 janvier 2012, les fréquences basses de la TNT en 700Mhz dans la plage 694-790Mhz ne seront pas en service pour le mobile avant octobre ou novembre 2015 selon François Rancy, directeur de l'UIT, «afin de se donner le temps de construire une harmonisation mondiale des bandes à 700 et 800Mhz, qui permette aux pays européens, lorsqu'ils seront prêts à utiliser la bande des 700Mhz, de le faire en minimisant la casse en Europe et ailleurs» (interview disponible dans les Cahiers de l'ARCEP de mai 2013).

Pendant ce temps, les gouvernements, équipementiers et opérateurs s'adapteront pour normaliser les fréquences dans les différentes régions, afin de garantir «une harmonisation globale de l'ensemble des bandes en dessous de 1Ghz». La neutralité technologique des fréquences en Europe à l'horizon mai 2016, devrait favoriser la construction d'un réseau de télécommunications 3G et 4G dans les mêmes bandes de fréquences quelque soit le pays où nous sommes situés.

En avril 2013, l'association GSMA a adopté une position commune en faveur d'un plan harmonisé à 700 et 800Mhz compatible avec les plans CEPT et APT, pour les pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen Orient (Région 1).

Le prochain dividende numérique en France pour le mobile interviendra d'ici fin 2015 avec une seule position : harmoniser à l'échelle de tous les états membres la bande 700Mhz et 800Mhz.

Avec la technologie LTE et LTE Advanced, les choses ont bien débutés puisque les fabricants de puces et les équipements Single Ran acceptent dorénavant une large bande de fréquences sans remplacer les équipements existants. Au début de l'année 2013, Broadcom a annoncé la fabrication d'une puce 4G LTE compatible avec toutes les bandes de fréquences du monde. 

Les Etats Unis ont adopté la nouvelle norme LTE à partir de 2009, pour abandonner progressivement leur technologie CDMA. La technologie LTE offre la perspective de créer une norme mondiale de communications mondiales. Vous pouvez découvrir les différentes catégories 4G ainsi que les débits possibles selon le spectre de fréquence duplex attribué.

[MAJ 17/05/2013 18H00] : L'état a validé l'attribution des fréquences 700Mhz pour la téléphonie mobile.

 

Catégorie(s):

Tag(s):

.