FttDP : Orange déploie une nouvelle technologie fibre

France Telecom Orange vient de présenter une nouvelle technologie à base de fibre optique baptisée «FTTDP» ou «Fibre to the distribution point». Il s'agit d'une fibre qui arriverait jusqu'au point de distribution, idéalement le pylône proche de la maison.

Poteau téléphonique France Télécom/Orange  Logo Orange

Cette nouvelle solution est une réelle alternative au FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) plus coûteux. L'opérateur a annoncé qu'il allait privilégier le déploiement de la FTTDP «chaque fois que la situation s'y prêterait». La technologie permettrait de couvrir plus de 3 600 communes avec des débits jusqu'à 100 mégabit/s plus rapidement.

Le concept est simple : se rapprocher le plus près possible de l'abonné et terminer la ligne avec la boucle locale cuivre existante. Le DP «distribution point» se situera au niveau du point de concentration des paires de cuivres individuelles desservant les logements, groupées dans un câble de 7 ou 14 paires. Le point de concentration «PC» se situera au niveau des poteaux sur la voirie, en façade des maisons ou dans les rez de chaussée d'immeubles. La fibre sera donc à moins de 50 mètres.

Cette solution devrait remplir la réglementation de l'ARCEP, puisque les boitiers seront à proximité des logements, une exigence de la réglementation FTTH en dehors des zones très denses. Le FTTDP ne nécessite pas de câblage supplémentaire dans la maison, donc des économies d'argent à la clé. Alors que le VDSL2 vient d'être autoriser par l'ARCEP, il se pourrait bien que le FTTDP soit une solution intéressant dans bon nombre de villes.

Source : Ant Developpement


Catégorie(s):

.