Bande 700 Mhz : L'état cède les fréquences TNT pour la 4G LTE Advanced

L'état a attribué le mois dernier une partie des fréquences de la TNT pour la télévision numérique terrestre, au profit du secteur des télécommunications mobiles selon Lesechos. Cette décision permettra le développement des prochaines technologies mobiles dites «très haut débit» telles que la 4G LTE Advanced et la 5G très consommatrices en spectre.

Logo Elysée Antennes mobiles

Nous vous en parlions la semaine dernière, l'Elysée n'a pas tardé à donner son accord pour céder une partie des fréquences de la TNT au profit des futurs usages dédiés aux smartphones et tablettes. Les canaux 49 à 60 sont concernés dans la bande de fréquence 694 à 790Mhz.

Une nouvelle planification de canaux par zone géographique devrait avoir lieu afin de laisser la bande de fréquence disponible pour les opérateurs mobiles français.

La décision de principe a été prise par la présidence de la République, sans que le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Matignon, ou le ministère de la Culture et de la communication n'aient été prévenus.

Cette perte de canaux pour la Télévision numérique sera synonyme de frein pour le développement de futures chaines HD haute définition ou de l'ultra haute définition. En même temps, qui a besoin de la TNT HD sur toutes les chaînes ? Peut on croire à une technologie encore meilleure, la qualité actuelle est suffisante pour visualiser les chaînes.

Cette opération est importante pour l'état, puisque cela permet de dégager beaucoup de recettes en revendant ses fréquences à Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free Mobile.

L'avenir de la téléphonie mobile est plus importante que l'avenir de la télévision chez soi, car elle permet d'apporter de nombreux usages et possibilités sur tout le territoire en déplacement. L'état a agit vite, afin de libérer le plus rapidement possible cette bande de fréquences, sachant qu'il faut également l'harmoniser à l'échelle européenne pour éviter les dégâts aux frontières.

La bande 800Mhz allouée à la 4G LTE, connaît déjà quelques perturbations sur certaines zones géographiques, mais la pose d'un boitier au niveau des antennes TNT permet de limiter la casse. 

Les futures enchères pour la bande 700Mhz ne devraient pas être lancées avant fin 2015 ou 2016.

La technologie LTE Advanced ou 4G+ est déployée au Japon par exemple, et permet des débits théoriques jusqu'à 1 à 1,5 Gigabit/s en téléchargement avec un spectre de 100Mhz. Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de ce secteur parlait de 5G ces dernières semaines, alors que Samsung annonce vouloir déployer la 5G d'ici 2020.

«Au niveau européen, le Parlement et le Conseil européen ont adopté le 14 mars 2012 le programme pluriannuel en matière de politique du spectre radioélectrique (RSPP), dont les 
objectifs portent en premier lieu sur l’identification d’au moins 1200 MHz de fréquences d’ici 2015 afin de soutenir le développement de services mobiles à très haut débit, tant en termes de capacité que de couverture» selon l'ARCEP.

La recherche de nouvelles fréquences débute, et on peut s'attendre à de nouvelles enchères pour d'autres blocs dans les années qui suivent. Il faut mener une politique d'accroissement des débits sur la voie descendante et montante sur une grande partie du territoire.


 

Catégorie(s):

.