Il semblerait que l'opérateur Free va continuer à agiter le marché des télécommunications en abordant le marché de la subvention des téléphones. Cette décision serait une revanche face au procès perdu contre SFR, c'est en tout cas une possibilité à ne pas exclure pour les mois qui suivent. Un téléphone avec une freebox couplée à un Femtocell pourrait bien être la formule magique de Xavier Niel. Quelles pourraient-être les nouvelles offres ?
Universfreebox indiquait que le réseau Kiala interrogeait son réseau de point de retraits pour connaître leur capacité de stockage durant l'été. Cette révélation nous amène sur quelques pistes très intéressantes.
La subvention des terminaux mobiles consiste à payer le prix de son mobile en plusieurs fois dans le prix global du forfait mensuel pendant une durée d'engagement de 12 ou 24 mois. Cette formule simple permet de payer le même prix tous les mois sans surprise, le coût du hors forfait depuis la ligne vient s'ajouter à la facture du mois suivant.
Le trublion possède également un atout de poids : la Freebox. Pourquoi ne pas l'intégrer dans la subvention, pour vendre ainsi un téléphone + un forfait + un abonnement ADSL2+/VDSL2/Fibre ?
Cette opération consistant à regrouper tout dans un seul et unique package s'appelle dans le jargon : une offre Quadruple Play. Dans cette offre, on pourrait y retrouver un Femtocell 3G permettant d'économiser sur l'itinérance Orange dans les zones non couvertes par Free, et alléger le trafic de ses antennes mobiles. De cette manière, Free rentabilise encore plus les abonnés titulaires de cette offre, et fait baisser le coût global de sa facture tout en dégageant une rentabilité.
Sur le marché global du mobile, il y a les forfaits avec engagement incluant un mobile, sans mobile, et le sans engagement avec mobile à crédit.
Des clients sont prêts à s'engager pour prendre un package tout compris, avoir l'esprit tranquille quite à payer un peu plus cher, payer un téléphone neuf dont la somme est répartie sur 12 ou 24 mois. Le forfait et Femtocell branché sur la Freebox amènent une meilleure couverture réseau indoor.
Toutes les communications émises depuis son smartphone en passant par le Femtocell et la Freebox peuvent être comprises sans surcoût et dépendrait des tarifs téléphoniques de la Freebox. Selon si forfait 2€ ou illimité, l'utilisateur conserverait l'intégralité de son fair use ou des heures d'appels depuis les antennes mobiles macro et micro cellulaires, lors de ses déplacements.
Exemple d'un abonnement Free Quadruple play avec une Freebox V5 :