BCM61650 HSPA+ 21 : Le Femto 3G Free intègre une puce Broadcom

Free a annoncé jeudi dernier ses Femtocells pour Freebox Révolution. Aujourd'hui, l'équipe d'Universfreebox a pu se procurer un Femto 3G avant l'heure et a procédé au démontage. Le mini boitier relais intègre une puce Broadcom BCM61650, celle-ci étant compatible HSPA+/H+ 21 mégabit/s en téléchargement et 5,76 mégabit/s en upload avec 16 sessions DATA ou Voix.

Femtocell 3G Free mobile

Ceci étant la première version hardware comme le souligne nos confrères Universfreebox et la société Iliad dans un communiqué de presse. Les prochaines versions évolueront pour y inclure la 4G notamment et les derniers composants de Broadcom qui est un partenaire privilégié pour Node-H qui se charge de la partie logicielle des Femtocells et Free dont la Freebox intègre des chipsets Broadcom.

La version de ses femtocells peut accueillir jusqu'à 16 utilisateurs en simultané, toutefois le nombre peut varier selon la qualité de la connexion ADSL et la bande passante disponible. Les 16 sessions peuvent se répartir entre la voix sms, la visio ou les sessions DATA. La BCM61650 est censé être une puce à destination des entreprises, en effet il existe une version BCM61630 accueillant jusqu'à 8 abonnés pour les particuliers mais elle ne semble pas avoir été retenue par Iliad. Free voit large et espère en faire bien plus qu'un accès 3G à domicile uniquement pour les occupants, mais bien une mini antenne publique à destination de tous ses abonnés Free Mobile qui passent à proximité. L'opérateur a retenu le mode Ouvert : chaque appareil avec carte sim Free qui passe à proximité d'un Femto Freebox, peut s'y connecter.

Concernant la portée, beaucoup d'entre vous s'interrogent sur la portée réelle d'un Femtocell. En effet, le fabricant de puces Broadcom indique une portée théorique de 500 à 2000 mètres. La distance est valable en conditions optimales sans obstacle (mûr, boîtier plastique...) à pleine puissance, or le Femtocell se situe à l'intérieur de la Freebox Server et en plus dans un boitier plastique rouge. La portée réelle se situerait aux alentours de 50 à 200 mètres comme nous l'avions indiqué dans notre article du 07 mai sur les probables caractéristiques des Femto. De plus, Free nous a indiqué utiliser uniquement la fréquence 2100Mhz et non la bande 900Mhz, la portée sera encore plus limitée, puisque plus la fréquence est haute et plus les ondes radios pénètrent difficilement à travers l'air et les murs (propriétés de propagation). A l'avenir, il est probable qu'il utilise le 900Mhz dans certaines zones.

De plus, la portée dépend également de la présence d'une cellule et de son rayonnement à l'endroit où vous vous situez. 

Avec la 4G, Free pourrait proposer la version Broadcom BCM61750 compatible HSPA et 4G LTE. Une version extérieure pour Freebox V5 (Crystal) serait la bienvenue également.

Les photos du démontage
Boitier Free intérieur 1

Photo Femto intérieur 2

 



Catégorie(s):

.