Femtocell B and You : pas de projet en cours selon Bouygues Télécom

Après avoir interrogé SFR pour Red et Orange pour Sosh, l'opérateur Bouygues Télécom nous a confié ne pas avoir de projet en cours pour distribuer les femtocells aux clients B and You. Les mini antennes 3G sont conservées pour tous les clients des forfaits Bouygues à ce stade.

Guide installation Femto
 

La ou le Femtocell est la solution idéale si vous captez difficilement à domicile la 2G 900/1800Mhz ou la 3G 900/2100 pour les appels, sms, mms et l'Internet Mobile. Le troisième opérateur la propose depuis juin 2012 aux titulaires de numéros mobile Bouygues Télécom.


Une solution avec un forfait Bouygues

Logo B and YouPar ailleurs, selon la communauté B&You, si vous possèdez un numéro Bouygues Télécom alors vous pouvez également déclarer 3 lignes supplémentaires B and You. Le Femto Bouygues peut s'installer derrière n'importe quelle box ou modem ADSL/Fibre avec le port ethernet RJ45 en direct ou via un CPL. Toutefois, l'utilisation de la Femtocell est réservée à l'adresse déclarée, Bouygues Telecom pourra suspendre le service si vous l'utilisez à une autre adresse.

Il s'agit du même modèle proposé par Orange : Alcatel Lucent Home Cell 9361 V2 utilisable dans la bande 3G 2100Mhz.

Nul doute qu'il s'agit d'un problème de stocks ou anticipation, tous les opérateurs y compris Bouygues Télécom devraient proposer un femto 3G moins cher que les prix habituels constatés pour les offres low cost (99€). Ce genre de service à l'échelle nationale demande une préparation sur le plan technique, et les solutions cellulaires à domicile se démocratiseront dans les prochaines années.

Enfin, il faut ajouter qu'un Femtocell est un investissement non négligeable pour les opérateurs, il doit être utilisé dans les endroits où il y en a le plus besoin, et il est normal d'y mettre notamment un prix plancher pour éviter une trop grosse demande d'un seul coup et servir les mauvaises personnes en bonne couverture. Le cas de Free Mobile reste différent car son réseau est en cours de construction, et son but principal est d'économiser les frais d'itinérance Orange pour déployer son propre réseau.

En plus, Bouygues Télécom Orange et SFR se concentrent toujours sur les forfaits subventionnés les plus chers, ils ne veulent pas concurrencer les forfaits low cost des offres subventionnées avec mobile.


Tag(s):

.