La couverture des Femtocells à l'extérieur comptabilisée par l'ARCEP

Selon nos informations, les femto-cellules seront bien prises en compte dans la vérification et le calcul de la couverture mobile à l'extérieur des bâtiments. Nous avions interrogé l'ARCEP (gendarme des télécoms) à l'époque qui nous avez fait part d'une réponse négative pour le calcul de la couverture, voici les éléments de réponse que nous avons collectés.

Logo ARCEP

Les obligations de couverture figurant dans les licences des opérateurs (autorisations d'utilisation de fréquences) concernent la disponibilité des services mobiles à l'extérieur des bâtiments. La définition de la zone de couverture ne prévoit pas de restriction quant à la nature «Macro», «Micro», «Pico», «Femto» ... des stations de base déployées par les opérateurs mobiles.

L'ARCEP procède à la vérification des obligations de couverture 3G ou 4G des opérateurs quel que soit le type d'équipements employé.

Pour rebondir sur les Femto Freebox en accès ouvert pour tous les abonnés Free Mobile, la bascule automatique du réseau d'une antenne relais Orange vers le femtocell est fixée à 30 minutes. Ce délai pourrait évoluer à l'avenir. Toutefois, comme on a pu le constater dans nos tests, la couverture Femtocell s'étend aussi sur la rue : trottoir proche, route et trottoir d'en face. L'utilisateur peut également forcer le passage du réseau Orange à Free Mobile en effectuant une recherche de réseaux depuis son smartphone.

Dès lors que l'ARCEP vérifie la couverture Free Mobile sur place, elle peut accrocher un réseau provenant du Femtocell, ou effectuer la recherche manuelle et procéder aux tests habituels. La carte de couverture fournie par l'opérateur sera validée.

Avec la multiplication des Femtocells ses prochaines années, un utilisateur ne fera pas la différence entre un Femto ou Pico et une antenne relais sur Pylône ou Toit d'immeuble : par exemple, le passage d'une antenne en 3G 900Mhz se fait de manière invisble vers un femtocell 2100Mhz. 

La puissance et la fréquence du signal peuvent être amenées à évoluer selon l'endroit géographique, la proximité des autres antennes relais et le degrès d'interférence.


Mis à jour le 04/07/2013 13H20.

.