Free : 1 Gigabit/s en fibre optique et passage en VDSL2

Le fournisseur d'accès à internet FREE annonce aujourd'hui une augmentation des débits sur le fixe. L'offre fibre optique passe à 1Gigabit/s en download et 200 mégabit/s en upload, de même les clients éligibles au VDSL2 voient leur débit boosté jusqu'à 100 mégabit/s en réception et 40 mbit/s en émission.

Fibre Optique 1Gbit/sLogo Freebox Logo VDSL2

Free révolutionne l'internet résidentiel

Les possesseurs d'une Freebox Révolution V6 profitent de ses nouvelles limites sans en faire la demande, il faut par ailleurs que leur ligne soit éligible.

La fibre optique est disponible depuis 112 NROS majoritairement dans les grandes villes, peu d'abonnés sont éligibles : il s'agit plus d'un effet d'annonce là ou Free peut attaquer, étant absent sur le terrain de la 4G.

Free a installé ses équipements optiques FTTH (fiber to the home) dans les villes de : Toulouse, Montpellier, Rennes, Nantes, Lille, Valenciennes, Strasbourg, Lyon, Villeurbanne, Paris, l'Ile de France. Les villes ne sont pas couvertes en entier, il faut que chaque appartement, maison soit raccordé avec une fibre optique.

Il s'agit d'un débit dédié sur une fibre avec un gigabit/s en réception et 200 mbit/s en émission, auparavant les abonnés bénéficiaient de 100 mbit/s et 50 mbit/s en upload.

La technologie VDSL2 est normalement disponible sur tous les NRAS (sauf les sous répartiteurs) pour les lignes en dessous de 1200 mètres.

Free a mis en ligne une courbe des débits sur le VDSL2 ainsi qu'un tableau indiquant les débits max constatés lors des tests de lignes en laboratoire. En pratique, les débits descendants et montants sont plus lents.

Courbe débits VDSL2 Free

Tableau débits VDSL2 Free

Free n'a pas encore communiqué la liste des NRAS disponibles.

On salue ses montées en débit, mais les dysfonctionnements ou ralentissements sur certains services Web tels que Youtube et compagnie sur smartphone et PC ne doivent plus être tolérés. En effet, il ne s'agit pas de faire du bruit pour montrer qu'on est le plus fort, il faut offrir un débit constant quelque soit le service utilisé.


Catégorie(s):

.