La 4G 800Mhz à la frontière belge facilitée par un accord

L'ANFR (agence nationale des fréquences) et le BIPT (agence belge des télécommunications) viennent de signer un accord de coordination pour les fréquences dans la bande 800Mhz. Cet accord permet de faciliter le déploiement de la 4G à la frontière entre les deux pays.

ANFR Logo 

L'administration belge accepte d'éteindre les canaux DVB-T de la TNT dans la bande 800Mhz le 31 décembre 2013. Les villes suivantes sont concernées :
  • Malmedy (Canal 61), La Roche en Ardenne (63), Couvin (64), Léglise (66), Marche (66)
Ces villes sont situées proche de la frontière et la présence de la TNT aurait provoqué de graves dysfonctionnements pour la 4G en France, notamment du coté de Charleville-Mezieres, Hirson, Maubeuge...

Un accord de coordination a déjà été signé fin 2011 entre la Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et la Suisse toujours dans la bande de fréquence 790-862Mhz.

Au passage, l'IPBT belge a ouvert les enchères dans la bande des 800Mhz le 1er Juillet dernier. Le régulateur va mettre à disposition trois blocs de 2 x 10Mhz. Afin d'assurer une couverture 4G propre à la frontière, chaque opérateur devrait partager son bloc acquis en 2, afin de laisser 2 x 5Mhz à l'autre pays. Vu que la fréquence possède une meilleure qualité de propagation, des limitations seront mises en oeuvre pour éviter les problèmes d'interférence.


Catégorie(s):

Tag(s):

.