4G : Free Mobile déploie des faisceaux hertziens (FH) 70 et 80Ghz

Exclusivité LowcostMobile : L'opérateur Free Mobile commence à déployer des faisceaux hertziens dans les fréquences hautes à Montpellier notamment sur des stations déclarées 4G. Pour le moment, nous avons repéré deux sites éligibles où le trublion utilise un faisceau dans les plages 71 et 74Ghz et 81/84Ghz. Explications sur ce choix stratégique.

Logo Free Mobile

Quelles sont les avantages pour Iliad/Free à déployer du faisceau hertzien ?

Ces derniers mois, les discussions se concentraient sur le fait que SFR et Bouygues Télécom utilisent la plupart du temps ce type d'installation que l'on appelle également les fréquences pour les liaisons point à point. Le quatrième opérateur n'y échappera pas, et il a demandé les premières locations de fréquences à faisceau hertzien pour ces antennes directives auprès de l'ARCEP.

Antenne FH Faisceau Hertzien

Le faisceau hertzien possède plusieurs avantages : il permet une rentabilité maximum sur ses propres installations et évite ainsi la location de la boucle locale Orange/France Télécom. Les ondes millimétrées permettent d'envoyer et recevoir à très haute vitesse sur une distance courte de plusieurs dizaines de mètres jusqu'à parfois des centaines de kilomètres.
Selon la disponibilité des fourreaux, les opérateurs déploient ce type d'installation qui est beaucoup plus rentable que de tirer de la fibre optique ou d'agréger des liaisons SDSL, surtout dans les zones reculées (campagne...).

Les FH permettent de mailler le réseau d'un opérateur à vitesse grand V. L'inconvénient principal est la perte de débits avec des conditions météo dégradées et la distance.


Quelle pourrait être la stratégie de FREE ?

Free n'a toujours pas annoncé la disponibilité de son réseau 4G, et il semblerait qu'il ait pris pas mal de retard. La raison est claire : il n'a pas accès à tous les fourreaux des fournisseurs en place et il réfléchit "rentabilité".

Le recours au faisceau hertzien permet d'apporter des débits jusqu'à 15 gigabit/s théoriquement sur des courtes distances et notamment avec une fréquence haute.

Le principe est simple : plus une fréquence est haute, plus elle peut délivrer de débits mais sur une courte distance. A l'inverse, deux faisceaux hertziens à fréquence basse fourniront un débit inférieur, mais possible sur une plus longue distance.

Dans notre exemple à Montpellier, Free peut fournir une bande passante importante, et notamment du gigabit par faisceau aérien sur une distance d'environ 1 à 2km, selon un expert. Il y a bien entendu un site relié par fibre optique qui amène le débit jusqu'à l'antenne directive FH puis l'envoie à l'autre antenne faisceau hertzien, qui fournit le débit en download et upload aux antennes mobiles pour les utilisateurs.

Les premiers FH ont été repérés via Cartoradio, la déclaration datant du 19 août 2013. L'un est situé à 14 mètres de hauteur, l'autre à 24,5 mètres, rue des frères Lumière et rue du Bastion Ventadour.

Free Mobile FH Cartoradio
Détails FH Montpellier Free Mobile


Les 2 stations relais équipées fournissent de la 3G dans la bande 900 et 2100Mhz ainsi que de la 4G LTE en 2600Mhz.

Dernière chose, avec des fréquences hautes à 70Ghz, Free peut demander à l'ARCEP des pas de 250Mhz et ses multiples qui permettent une bande passante de 3Gigabit/s au maxi, que l'on peut multiplier par 5 ; soit une canalisation de 1,25Ghz. En gros, chaque opérateur peut agréger des canaux de 250Mhz pour multiplier les débits en liaison aérienne sur des courtes distances.

Cette technologie provient d'un projet préliminaire d'une recommandation UIT (union internationale des télécommunications) qui autorise la bande 70 et 80Ghz (71000-76000Mhz et 81000 et 86000Mhz), la décision n°2010-1044 permet l'exploitation de cette bande de fréquence.

A noter, que la bande 90Ghz (92000-95000Mhz) fait partie d'un projet préliminaire, mais que la bande n'a pas encore été affectée. Elle permettrait des débits encore plus rapides, mais toujours sur une distance plus courte.

[MAJ 09/10/2013 17H33] : Merci @ebouguy pour la photo d'un faisceau hertzien Free Mobile (bande 71-74Ghz) sur une Antenne Tube. Il est situé à Venissieux (69) banlieue sud de Lyon, 6 rue Marius Berliet. Ce FH est relié à un autre sur un immeuble, au 1 rue du professeur Marcel Dargent à Lyon dans le 8ème arrondissement.

Le déploiement des FH ne s'arrête donc pas à la ville de Montpellier (34 Hérault), il s'agit bien d'un déploiement dans certaines villes, en vue d'une vaste opération nationale. Si vous trouvez d'autres FH, n'hésitez pas à prendre des photos bien zoomées nous les posterons.
 

Antenne Tube Free Mobile avec faisceau Hertzien
 

Catégorie(s):

.