Interférence TNT et 4G 800mhz : l'ANFR explique les problèmes rencontrés

L'agence nationale des fréquences (ANFR) a apporté des précisions importantes aux téléspectateurs à propos des interférences entre la TNT (HD ou SD) et le déploiement des antennes 4G dans la bande 800Mhz. Le site «Recevoirlatnt.fr» dresse la liste des problèmes rencontrés et dans quels cas il peut s'agir d'un brouilage provoqué par l'allumage d'une station 4G d'un opérateur mobile.

Télévision 4G TNTLogo ANFR

Tout d'abord, les chaînes TNT reçues grâce à une antenne râteau hertzienne individuelle ou collective placée sur le toit, sont concernées par les interférences. Les autres modes de réception : Internet (ADSL), fibre optique, satellite ou câble ne sont pas concernés par les problèmes.

Lors de la mise en service d'une station 4G proche de votre domicile, le téléspectateur peut être confronté à des brouillages TNT qui peuvent concerner le son ou l'image de certaînes chaînes de télé (certains canaux), jusqu'à la perte complète de plusieurs programmes. Dans ce cas, l'écran de télévision afficherait un écran noir, un message "no signal" ou encore "aucun signal TNT".

La perturbation peut provenir de l'émetteur TNT ou du téléviseur en lui même, mais il convient de faire un diagnostic de votre situation pour savoir si le problème fait suite à l'allumage de la 4G dans la fréquence 800Mhz, proche de certains canaux utilisés pour la télévision numérique terrestre.

L'ANFR dresse une liste des potentialités dû à un brouillage entre les 2 technologies (DVB et LTE) :
  • Si vous êtes dans une zone équipée récemment par la 4G 800Mhz (voir le site www.cartoradio.fr) et que vous constatez des perturbations permanentes depuis la date de mise en service.
  • Si vous constatez des sauts d'images ou de son importants sur une ou plusieurs chaînes depuis la mise en service de la 4G
  • Enquête de voisinage : si les habitations aux alentours équipées d'une antenne hertzienne constatent ce problème au même moment que vous.
  • Tous vos programmes télé sont quasiment brouillés 24H/24
Si les perturbations sont constatées qu'à heure fixe ou de manière intermittente, ou qu'une partie des chaînes fonctionne bien, alors vous n'êtes probablement pas concernés par cette perturbation. De même, si vous possédez plusieurs télévisions, et que seule l'une d'entre elles fonctionne correctement, vous n'êtes probablement pas concernés par la pertubation de la 4G.

L'ANFR invite le public à vérifier son installation de réception TV. Pour effectuer un diagnostic précis de votre cas, l'agence a mis en place un numéro spécial le 09 70 818 818 (coût appel local), ouvert du lundi au vendredi de 8H à 19H. Ce service vous guidera et le cas échéant fera intervenir un spécialiste pour poser un filtre, entièrement pris en charge par l'opérateur à l'origine du brouillage.

Le déploiement de la 4G 800Mhz va s'intensifier sur tout le territoire dans les prochains mois et années, il faudra être vigilant et réagir le plus vite possible pour rétablir le service TV en cas de perturbations. Ces problèmes devraient se poursuivre avec la volonté de l'état et l'ARCEP d'utiliser la fréquence 700Mhz pour la 4G d'ici 2 à 5 ans : cette bande est actuellement allouée à la TNT (canaux 49 à 60).


Source : RecevoirlaTNT

Catégorie(s):

.