Free Mobile lance un forfait 4G avec 20Go de DATA pour 19,99 euros

L'opérateur Free Mobile vient d'annoncer la disponibilité de son réseau 4G pour les titulaires du forfait illimité à 19,99 euros (15,99€ pour les abonnés Freebox). Il inclut 20 Go de DATA débit réduit au delà sur le réseau propre Free Mobile, cette annonce permet au trublion de se positionner le moins cher en proposant la technologie LTE.

Forfait Free 4G

Le forfait Free reste à un prix inchangé et sans engagement, tout en incluant la 4G. Pour en profiter, il faut activer l'option directement depuis l'espace client à l'onglet "gérer mon compte" puis "mes options". Attention, seuls les clients ayant inséré une carte sim dans un téléphone 4G peuvent activer cette option, dans le cas contraire free indique un message d'erreur :

"Votre mobile actuellement enregistré n'est pas compatible 4G LTE.
Si vous venez de le changer par un modèle compatible, effectuez une communication puis réessayez quelques minutes plus tard (jusqu'à 30mn si l'appel est effectué en itinérance)."

Free propose jusqu'à 150 mégabit/s (débit théorique) sur son réseau d'antennes 4G qui couvre actuellement 1.000 communes. Au 1er décembre 2013, l'opérateur a activé 700 sites 4G et annonce que le déploiement va rapidement croître dans les prochaines semaines. Pour le moment, il n'y a de précisions sur les zones actives et réellement couvertes par l'opérateur.

La 4G est proposée sans surcoût par rapport à l'ancien forfait 3G avec 3Go de DATA. Tous les abonnés actuels et nouveaux abonnés peuvent en bénéficier à condition bien entendu d'avoir ce fameux téléphone 4G. La technologie très haut débit n'est pas proposée en zone d'itinérance Orange.

Le réseau 4G de Free exploite la bande de fréquence 2600Mhz. Si vous utilisez un autre mobile 2G ou 3G uniquement, vous rebasculerez automatiquement sur le forfait 3Go. Le fair use de 20Go est uniquement valable sur tous les smartphones hors forfait tablettes.

Le forfait à 2 euros n'est pas concerné par cette évolution. 

Cette offre a le mérite d'être low cost, mais comporte tout de même un frein important : l'obligation d'acheter un téléphone 4G pour bénéficier des 20Go. Toutefois, on apprécie tout de même l'évolution importante niveau tarifaire : le Giga coûte seulement 1€ sans compter les appels, sms et mms illimités.

[MAJ 10H00 03/12/2013] : La 4G Free est d'ores et déjà disponible sur Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Angers, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Nantes, Metz, Toulouse.

[MAJ2 10H25] : Les iPhones 5S et 5C ne sont actuellement pas compatibles avec le réseau 4G Free, ils le seront d'ici le 1er février 2014.

[MAJ3 10H32] : Le fair-use de 20Go est valable aussi en couverture 3G en France Métropolitaine que ce soit sur le réseau itinérant Orange ou Free mobile, à condition de possèder un smartphone 4G. De plus, le volume de données 3Go (si pas de mobile 4G) est réduit du volume de données consommé dans la cadre du service 4G (20Go). Si vous insérez votre carte SIM dans un téléphone 2G ou 3G, vous rebasculerez sur le fair-use 3Go. Pour revenir à un volume de 20Go en 3G et 4G, l’abonné mobile devra disposer d’un mobile compatible 4G ET activer à nouveau le service 4G dans son espace abonné.

[MAJ4 10H54] : Le débit max théorique en 3G+ (HSPA+ ou H+) passe à 21 mégabit/s au lieu de 14,4 mbit/s précédemment.

 
.