La 4G Free Mobile atteint une vitesse de 110 mégabit/s à Brest

L'opérateur Free Mobile a officialisé l'ouverture de son réseau 4G ce mardi 03 décembre. Comme à son habitude, de nombreux speedtests ont été dévoilés sur Twitter mais surtout depuis l'application Sensorly qui cartographie le signal et les débits. Malgré les critiques des opérateurs concurrents, le quatrième opérateur tient ses promesses de débit dans certaines régions et notamment à Brest ; un utilisateur a atteint 110 mégabit/s en téléchargement et 47 mbit/s en upload le 04 décembre vers 14H.

Logo Free Mobile

Malgré une couverture proche de 10 à 15% de la population au 1er décembre 2013, l'opérateur compte bien assurer le débit tant promis par la 4G LTE avec un smartphone compatible. Free est en mesure de fournir du très haut débit mobile dans la plupart des zones éligibles, tout dépendra bien entendu de la liaison utilisée vers le réseau collecte (fibre, xDSL ou FH).

Free possède un spectre de 2 x 20Mhz dans la bande de fréquence 2,6Ghz, ce qui lui permet d'apporter des débits jusqu'à 150 mégabit/s théoriquement avec un smartphone catégorie 4. Ce test de débit révélé par un Twitto passionné @Dude_FR nous montre que le réseau Free Mobile est tout à fait à la hauteur par rapport à ce que propose Orange avec le même spectre. SFR et Bouygues Télécom proposent des débits un peu inférieur du fait d'un spectre de 2 x 15Mhz uniquement. Le débit est conditionné à la largeur de spectre utilisée.

Sensorly Test débit 4G Free Mobile


Le plus dur sera d'assurer cette bande passante sur une plus grande partie du territoire. L'explosion des usages DATA couplée à un nombre d'abonnés 4G toujours plus importants devrait inciter l'opérateur à augmenter le nombre de sites par ville (densifier antennes 4G) et à migrer vers le tout fibre optique.

Rappelons que le trublion propose la 4G sans surcoût dans son forfait illimité 3G+ avec un fair-use de 20Go pour seulement 19,99€, 15,99€ pour les abonnés Freebox.

Et vous, quels sont vos débits avec la #4GFree ?

 

Catégorie(s):

.