Zones frontalières : La 4G 800Mhz assure une vraie couverture haut débit

Le déploiement de la 4G dans la bande 800Mhz permettra à chacun d'entre nous de bénéficier d'une meilleure couverture haut débit mobile proche des frontières. Malgré des accords de coordination entre pays voisins, les opérateurs mobiles peinent à déployer la 3G 900Mhz (UMTS) proche des zones frontalières, la 4G sera épargnée par ce phénomène à en croire nos premiers retours ainsi que les aveux d'un spécialiste.

Antenne mobile

Les habitants du Nord de la France par exemple, sont très conscients de ce problème. Malgré la proximité d'une antenne 3G, ils n'ont pas toujours de réseau à l'intérieur et parfois à l'extérieur des bâtiments. La raison est simple: la majorité des antennes mobiles 3G en zone frontalière (de 0 à 30 km environ) émettent uniquement en 3G 2100Mhz, une fréquence plus haute qui possède des propriétés de propagation très inférieures au 900Mhz. En France, seul Free Mobile opère au plus proche des frontières avec de la 3G 900Mhz, mais il a le privilège de ne pas être obligé à déployer un réseau 2G. De ce fait, le seul bloc de fréquences 2 x 5 Mhz est uniquement allouée à la 3G 900Mhz.

Comparaison des antennes mobiles 4G 800Mhz et 3G 900Mhz dans le Nord.

Carte Antennes 4G 800Mhz Nord

Antennes 3G 900Mhz Nord
Source : Antennesmobiles.fr
 
Au delà de ce phénomène, il s'agit bien d'une stratégie propre à chaque opérateur puisque l'ANFR et les opérateurs, ont signé de nombreux accords en ce sens pour déployer l'UMTS 900Mhz en respectant des limites de puissance et gabarit (un PDF important). De leur côté, les opérateurs avancent la plupart du temps un problème de perturbations électromagnétiques avec les opérateurs voisins. Orange densifie plus son nombre de sites 3G 2,1Ghz pour se rapprocher d'une couverture 900Mhz, mais c'est loin d'être le cas pour SFR et Bouygues Télécom selon nos retours.

La 4G 800Mhz (LTE) ne va pas subir le même chemin à en croire les aveux d'un spécialiste travaillant pour l'opérateur historique : «à priori, pas de perturbation avec les fréquences belges».

Les habitants concernées vont enfin bénéficier d'un réseau haut débit mobile qui couvre parfaitement la campagne Ch'ti. Orange est l'opérateur qui attaque le plus fort en ce début d'année avec cette fréquence basse, il a décidé d'implémenter des antennes 4G 800Mhz avec un spectre de 2 x 10 Mhz à Saint Amand Les Eaux, Hergnies, Escautpont, Crespin, Valenciennes mais aussi dans toute l'agglomération Lilloise : (Lille, Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Tourcoing...). La technologie EDGE sera bientôt un lointain souvenir dans les zones concernées à condition de bénéficier d'un mobile et forfait 4G.

Une antenne 4G 800Mhz peut couvrir jusqu'à 10 à 20km à la ronde, en assurant des débits acceptables. Nous avons testé ce week-end la 4G Sosh et nous avons été allégrement surpris de la propagation facile des ondes, malgré un débit similaire à la 3G avec une à deux barres de réseau. La 3G 900Mhz va t'elle être abandonnée au profit de la 4G 800 proche des frontières? A première vue, il semblerait bien ...


Catégorie(s):

OR_SH_AFFI_WE_CV_PROSP_BAN_468x60_Zanox__Affiliation Sosh 1 _2015