Un client 4G consomme double par rapport à un utilisateur 3G

Selon Alcatel Lucent, le client qui bénéficie de la 4G (LTE) consomme 2 fois plus de données mobiles que sur un réseau 3G. Cet écart entre les 2 technologies augmente de 4% chaque mois, de quoi repousser les limites des fair-use des forfaits dans les années qui suivent.
 
Logo Alcatel Lucent
La conclusion parait normale : plus un utilisateur navigue rapidement, plus il consomme si son forfait le lui permet.
 
L'équipementier Alcatel Lucent a analysé ce phénomène sur un échantillon d'opérateurs nord-américains. L'analyse révèle que le nombre d'abonnés LTE actifs a augmenté en moyenne de 20% par mois en 2013, ce nombre prend en compte les utilisateurs utilisant vraiment les services LTE.
 
Alcatel Lucent indique par ailleurs que l'augmentation du nombre d'abonnés d'un opérateur varie selon le niveau de déploiement LTE, autrement dit, la couverture effective 4G.
 
Il souligne aussi le volume croissant du volume de données qui progresse de 31% par mois, soit un trafic multiplié par 4 en un an. Ce gain est observé quelque soit les forfaits DATA proposés, les smartphones pris en charge..
 
Chez les opérateurs Nord américains observés dans l'étude, le trafic 3G baisse de 3,4% par mois ce qui conduit à une baisse d'un tiers du trafic d'ici un an (-36%). Cette réserve de capacité 3G peut permettre aux clients 2G de migrer en toute tranquillité vers la 3G, sans que l'opérateur n'investisse plus en bande passante.
 
 
La baisse constatée s'explique notamment par le fait que les gros consommateurs de DATA se tournent vers la nouvelle technologie 4G (LTE). Les utilisateurs 4G/LTE utilisent également la technologie 3G, du fait d'une couverture irrégulière. L'étude mis en avant par Alcatel-Lucent, montre que les appareils mobiles LTE génèrent encore 39% des données sur le réseau 3G.

Enfin, selon cette étude, l'utilisateur LTE moyen consomme 2 fois plus qu'un client 3G (2,2 fois plus), soit 45 mo contre 21 mo pour un client 3G. L'écart augmente de 4% chaque mois, soit 3 fois plus de données utilisées que la 3G d'ici la fin de l'année.

La 4G est très importante pour les consommateurs, elle va bouleverser le quotidien numérique de chacun d'entre nous. De plus, les appareils mobiles sont de plus en plus rapides et pratiques, cela crée des nouveaux usages toujours plus gourmands en bande passante.
 
Source : Alcatel-Lucent

 

Catégorie(s):

.