Un client SFR utilise le réseau 4G 1800Mhz de Bouygues Télécom

C'est une surprise bien précoce que vient de constater un utilisateur d'un iPad mini 1 modèle A1455 avec une carte sim SFR sur Tarbes. Depuis hier, il peut en effet se connecter au réseau 4G de Bouygues Télécom depuis la bande de fréquence 1800Mhz.

Nous investiguons depuis le début de la semaine sur le réseau de SFR. De nombreuses antennes 4G SFR s'allument un peu partout en France à une vitesse éclair, l'opérateur aurait-il mit les bouchées doubles dans le très haut débit mobile ? C'est le réseau Twitter qui nous informe de cette évolution. 
Pourtant l'ANFR (agence nationale des fréquences) nous indique qu'ils n'ont aucune déclaration sur les villes citées, notamment la Corse et Calais, mais on pourrait en citer d'autres sur le territoire comme Périgueux, Boulogne Sur Mer, Vichy, Perpignan, Saint Quentin, Hazebrouck, Limoges, Castres, Nevers, Dunkerque..

L'outil Sensorly nous dévoile de nombreuses villes dorénavant coloriées chez SFR, et à chaque fois, nous sommes dans une zone couverte par Bouygues Télécom avec plus ou moins la même intensité de signal.
 
 
Captures Sensorly sur Bastia, SFR à gauche, Bouygues Télécom à droite

L'utilisateur contacté, nous indique qu'il utilise bien la première version de l'iPad mini qui accepte uniquement la bande 1800Mhz en 4G LTE.
 

@4Gmark @SFR_Groupe bizarre mon iPad Mini pas compatible 4G sfr est en 4G pic.twitter.com/6NhZkv5mz5

— Alexandre Goessens (@Alex_Goessens) 7 Novembre 2014


Contacté par nos soins, SFR n'a pas répondu à notre demande à ce stade. S'il s'agit d'un cas unique, il semblerait bien que l'itinérance 4G soit en cours de déploiement en toute discrétion, ou un début de mutualisation. Nous n'étions pas habitués à ce que SFR déploie si rapidement, un nombre de villes intermédiaires. Nous vous tiendrons informer de l'évolution dans les prochains jours.

[MAJ 07/11/2014 21H10] : Après plusieurs investigations, on constate de la 4G 1800Mhz provenant bien du réseau SFR sous le code opérateur 208-10 (MCC/MNC), que ce soit sur un appareil Android ou un iPhone à signal équivalent. Il s'agit de la fréquence 4G de Bouygues Télécom partagée entre les deux opérateurs.

En collaboration avec quelques personnes sur le terrain, nous avons testé la 4G de SFR dans la bande 1800Mhz. Les débits atteignent au mieux environ 20 mégabit/s en téléchargement et 5 mégabit/s en envoi sur certaines antennes où Bouygues Télécom avait déjà délivré environ 40 à 60 mégabit/s. Un système de partage de spectre doit être en place afin que chaque opérateur bénéficie d'une ressource suffisante pour fournir de la 4G convenable à ses clients.

Il faudra déterminer par la suite, si les fréquences 800Mhz et 2,6Ghz sont concernées par le partage ou si le spectre est cette fois-ci indépendant pour chaque opérateur sur une antenne mutualisée.
 

A gauche, Speedtest 4G à Juillan, à droite à Vichy
 

Catégorie(s):

.