L'itinérance 4G entre Bouygues Télécom et SFR a débuté officiellement

Vendredi dernier, nous vous avons dévoilé les premiers utilisateurs 4G SFR sur le réseau de Bouygues Télécom sans pour autant avoir de retour des opérateurs. Bouygues Télécom nous confirme aujourd'hui le début de l'accord d'itinérance 4G 1800Mhz en anticipation du futur partage de leur réseau, SFR n'a pas encore répondu à notre demande.

Depuis le 03 novembre et pour 21% de la population, les clients SFR bénéficient de la 4G 1800Mhz (uniquement) du réseau de Bouygues Télécom de manière invisible sans une quelconque opération. Pour en bénéficier, il faut possèder un smartphone et forfait 4G, sinon vous resterez sur le réseau 2G/3G de SFR.

Comme nous avons signalé dans notre précédent article, il sera difficile pour vous d'identifier si vous êtes sur le réseau de SFR ou Bouygues Télécom depuis votre téléphone. En effet, le code réseau affiché sera toujours celui de SFR, c'est à dire 208-10, même si vous êtes connectés en 4G 1800Mhz chez BT. Pour savoir si vous êtes véritablement sur le réseau de BT, il vous faudra vérifier s'il existe une déclaration d'antenne 4G SFR sur le site Cartoradio.fr ou AntennesMobiles.fr sur la zone concernée, si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances d'être connecté sur le réseau 4G de BT. Il existe une autre solution plus simple qui consiste à utiliser un iPhone 5 ou un iPad mini 1, ces appareils acceptent uniquement la bande 4G 1800Mhz de Bouygues Télécom.

Il s'agit d'une fréquence déployée principalement en dehors des zones denses, qui a permis à Bouygues Télécom de prendre de l'avance sur le déploiement de son réseau très haut débit. Les bandes 800 et 2600Mhz ne sont pas concernées par l'accord d'itinérance.

Côté Speedtest, nous avons constaté des débits moyens de 20 mégabit/s en téléchargement et 5 en upload sur Sensorly, avec un test incomplet affichant 40 mégabit/s.

La zone d'itinérance 4G correspond à environ 21% de la population totale comme nous le détaille le schéma ci-dessous. Selon l'autorité de la concurrence, cet accord de roaming temporaire prendra fin au plus tard le 31 décembre 2016, soit environ une durée de deux ans et demi. La prestation d'itinérance s'éteindra site par site, dès lors que les deux opérateurs auront mutualisé leurs antennes. S'il y a un retard de déploiement du nouveau réseau 4G SFR/BT, l'extinction de l'itinérance pourra être décalée.
 

L'itinérance 4G LTE concerne uniquement les clients SFR, ceux de Bouygues Télécom ne bénéficient pas du réseau 4G de l'opérateur au carré rouge.

Les deux opérateurs souhaitent à terme, mutualiser leurs équipements sur une zone correspondant à 57% de la population (en dehors des zones denses et blanches) : 16,4% en zone de déploiement prioritaire (ZDP) et 40,6% pour le reste. En pourcentage du territoire, cela correspond à 80,2% du territoire (en dehors zones denses et blanches): 46,7% en ZDP et 33,5% en dehors.

 

Tag(s):

.