L'ANFR publie le calendrier du transfert de la bande 700Mhz

L'agence nationale des fréquences pour ANFR a publié un dossier présentant le calendrier de transfert de la bande 700Mhz. On y apprend en détail les dates clés de l'avenir des fréquences basses, du réaménagement de la télévision numérique terrestre à l'utilisation par les opérateurs mobiles pour la 4G LTE ou le LTE Advanced.

Le dossier du 700Mhz s'accélère puisqu'un comité de suivi à l'ANFR a eu lieu hier, afin que la transition se passe dans de bonnes conditions pour les opérateurs et les consommateurs. Premièrement, suite à ce transfert de fréquences, l'agence a décidé la modification de la norme TNT pour un certain nombre de chaînes, l'arrêt de la norme MPEG2 (SD) vers la généralisation de la norme MPEG4 (HD). Avec une meilleure compression, elle permettra de caler plus de chaînes avec une bonne qualité d'image en utilisant moins de fréquences. L'Ultra Haute définition (UHD) pourra être envisager par la suite.

L'ANFR a décidé d'effectuer le transfert de cette norme dans la nuit du 4 au 5 avril 2016. Les téléspectateurs seront invités à supprimer les chaînes existantes de leur décodeur, et à réaliser une nouvelle recherche. A cet occasion, la TNT sera remaniée sur 6 multiplex au lieu de 8 précédemment. Dans certains cas, il sera possible d'obtenir une aide au financement d'un nouveau décodeur s'il n'est pas compatible avec la future norme MPEG4. Les abonnés TV à une offre internet par l'ADSL ou Fibre ne sont pas concernés si le flux dépend de cette même connexion. Si l'utilisateur a branché l'antenne râteau de la maison directement sur la prise TV de la Box, alors il devra veiller à ce que sa Box soit compatible MPEG4 pour continuer à recevoir les chaînes par la voie hertzienne.
 

Les fréquences à libérer seront attribuées aux enchères à partir de l'été 2015, pour une vente en décembre 2015. L'ARCEP n'a pas encore arrêté le déroulement des enchères, toutefois il y aura bien un duplex de 30 mhz en jeu (download + upload), soit 60Mhz, une partie de la bande 700mhz sera réservée pour d'autres utilisations et non pour la téléphonie mobile.

Au cours du mois d'Avril 2016, les opérateurs mobiles concernés pourront commencer à utiliser le spectre obtenu dans la région île de France. Les autres régions seront éligibles entre octobre 2017 et juin 2019 zone par zone, il faudra notamment vérifier que les signaux TNT soient complètement éteints dans les pays frontaliers, et qu'il n'y ait pas d'interférences.

Les besoins en bande passante mobile ne cessent d'augmenter et le transfert de cette bande visera à assurer suffisamment de spectre aux opérateurs pour les 15 prochaines années, en premier lieu pour Free Mobile qui ne disposent pas de fréquences 800Mhz pour la 4G. L'agrégation des fréquences basses 700 + 800Mhz sera possible, cette évolution permettra des débits encore plus élevés avec la 4G+ (LTE Advanced).

Retrouvez notre dossier sur les lots de fréquences par opérateur.
 
.