Free Mobile bloque l'internet mobile à l'étranger au delà des 3Go

En visite en Espagne, nous avons testé le forfait Free illimité avec les 3Go de DATA/mois pendant 35 jours par an. Seulement, nous avons découvert que l'opérateur bloquait l'internet mobile au delà du godet prévu au lieu de réduire le débit.

Il s'agit là d'une étrange découverte dont certains commencent à s'habituer vu l'état de l'itinérance DATA sur le réseau Orange. Free Mobile a t'il mis en place des algorithmes lui permettant de bloquer l'internet à l'étranger pour les plus gourmands ?

Free Mobile propose depuis la fin de l'année l'itinérance incluse depuis l'Espagne via le réseau Movistar à hauteur de 35 jours/an, ceci s'entend par les appels, sms et mms illimités vers l'Espagne et la France ainsi que 3Go de DATA au delà débit réduit dans ce pays. Mais en l'absence de connexion fixe, nous avons poussé l'usage de cette carte SIM jusqu'à la limite prévue c'est à dire 3Go de DATA, mais à notre grand étonnement, la connexion DATA a été bloquée par le système Free comme en témoigne le message reçu sur notre LG G2 Lollipop 5.0.2 : "Vous n'avez aucune surconsommation en cours. Votre accès internet va être rétabli dans quelques instants. Accéder à mon espace abonné".
 

Ce message est visualisable après avoir cliqué sur l'invite "se connecter au réseau Movistar" présent dans la barre de notifications et sous la forme d'un logo 4 barres de réseaux avec un point d'interrogation.
 

Voici l'historique de cette carte SIM : un forfait Vente privée à 3,99€/mois souscrit en décembre 2014, une quasi absence de consommation durant 6 mois, 9 jours de Pass Destinations en Espagne principalement en Juin, un blocage de la DATA à l'étranger le 29 Juin dans l'après midi avec 3,12Go au compteur. Nous avons attendu jusqu'au lendemain matin pour voir si la connexion DATA était revenue mais elle était toujours bridée, nous avons toutefois réussi à réaliser un speedtest en débit réduit vers 0H05, mais quelques secondes plus tard la DATA était de nouveau bloquée. Les appels restent possible durant cette période de blocage de la DATA. L'option Blocage des consommations depuis l'espace client est bien inactive, de même nous avons redémarré le téléphone sans effet.

Nous avons tenté d'y voir un peu plus clair en contactant l'assistance Free au 3244, ou encore via FacetoFree (assistance par Webcam). Le premier conseiller nous a indiqué que cétait normal d'avoir un blocage de débit au delà des 3Go après nous avoir mis en attente, et chez FacetoFree, le conseiller a reconnu un problème et a admis que le débit devrait être réduit au delà, tout en acceptant de signaler le problème au service concerné. Nous attendons un retour de la part de Free à ce niveau, mais nous savons pertinemment qu'il n'aura pas lieu puisque notre ligne est résiliée depuis cet après-midi.

Ce message est particulier, relève-il d'une fonctionnalité nouvelle en cours de bétatest chez l'opérateur ? nous avons également remarqué l'apparition d'une page dans le navigateur Chrome : https://paiement.mobile.free.fr/payment.php, qui renvoie vers une page d'erreur 403 forbidden.

En plus durant cette période de consommation, nous avons constaté des pertes de réseau 3G regulières :
  • soit la connexion DATA qui disparaît (logo 3G ou DC avec les flèches) et qui réapparaît quelques minutes plus tard alors que nous sommes à côté de l'antenne mobile
  • soit le réseau mobile qui disparaît progressivement, puis après une nouvelle recherche de réseau, il revient avec la connexion DATA

Des utilisateurs avaient remonté sur Twitter, qu'il n'était pas bridé au delà des 3Go consommés à l'étranger dans le même mois glissant, tous possédaient un téléphone 4G avec un godet de 20Go en France Métropolitaine. La règle de base pour les Pass Destinations à l'étranger reste toujours la même officiellement : 3Go/mois partagés entre tous les Pass Destinations et les 3 premiers Gigas du forfait métropolitain, sinon débit réduit directement à l'étranger. Free aurait-il simplement mis en place la limitation au delà des 3Go mais celle-ci serait encore en béta test, ce qui implique un blocage ?

Quoi qu'il en soit, cette situation est inexpliquée à ce stade, on pourrait spéculer sur une sécurité mise en place par Free pour limiter les coûts à l'étranger, celle-ci est-elle applicable uniquement pour les forfaits à 3,99€/mois ou pour tous ?

Beaucoup d'interrogations restent sans réponse, d'autres utilisateurs à l'étranger manifesteront peut-être les mêmes soucis, dans ce cas il sera plus simple d'identifier la ou les causes de ce blocage.
 

Catégorie(s):

Tag(s):

.