Free Mobile : Nouvelles CGV avec plus de débit 4G mais des limitations sur le réseau Orange

L'opérateur Free Mobile contacte actuellement tous ses clients par email en leur annonçant une nouvelle version des conditions générales de ventes (CGV) à partir du 1er septembre 2016. Cette modification contient principalement une réhausse des débits maximum en 4G mais surtout une limitation progressive contractuelle des débits sur le réseau partenaire Orange en 2G/3G.

Sacré surprise pour les freenautes ce matin, ils viennent de recevoir un nouvel email leur indiquant encore une modification des CGV. Ces dernières ont déjà été modifiées au 1er juillet 2016 pour y inclure la facturation hors forfait en roaming au delà des 3Go consommés pour l'offre illimitée. 

Que contient exactement la modification des CGV au 1er septembre ?

Plusieurs abonnés ont été surpris du nouveau paragraphe concernant les caractéristiques de l'internet mobile. Free nous indique qu'à compter de cette date, les communications DATA en itinérance 2G/3G sur le réseau de l'opérateur partenaire c'est à dire Orange aujourd'hui, seront limitées en débit à 5 mégabit/s maximum théorique (en réception) et de manière décroissante jusqu'en 2020, alors que le débit est actuellement limité à 21 mégabit/s théorique (en download). Ces modifications ont été imposées par l'ARCEP lors de la question du partage des réseaux mobiles. Voici les principales dates à retenir :
  • 1er septembre 2016 : débit maxi de 5 mbit/s en téléchargement et 448 kbit/s en envoi
  • 1er janvier 2017 : débit maxi de 1 mbit/s et 448 kbit/s
  • 1er janvier 2019 : débit maxi de 768 kbit/s et 384 kbit/s
  • 1er janvier 2020 : débit maxi de 384 kbit/s et 384 kbit/s
Cette limitation pourrait avoir un impact sur une partie des abonnés de l'opérateur, mais il faut savoir que les services et débits proposés en itinérance ont toujours été dégradés en journée chez Free Mobile. Les clients en zone d'itinérance verront un impact important la nuit, puisqu'il n'y avait souvent pas de limitation durant cette plage horaire.

Des précisions sont apportées sur le déploiement du réseau mobile au 1er Juillet, l'opérateur indique une couverture de 85% de la population en 3G et 69% de la population en 4G. L'opérateur poursuit bien entendu le déploiement de son réseau, avec l'ajout des bandes 1800Mhz, de nouveaux sites 3G/4G, et bientôt plus d'activations dans la bande basse 700Mhz. Le plus intéressant sera de contempler la réaction de SFR et Bouygues Telecom notamment, niveau promotions, même si nous connaissons depuis maintenant deux ans, une vague de forfaits à tarifs fracassés ; le consommateur est déjà habitué.

Ces nouvelles CGV apportent aussi des informations complémentaires sur le débit maximum en 4G, qui passe à 260 mégabit/s en réception grâce à l'agrégation de plusieurs bandes de fréquences (LTE-Advanced 1800 + 2600Mhz) et 50 mbit/s en émission (inchangé). Free précise aussi ce qui est possible de réaliser au sein des boutiques Free Center : changement d'offres ou options, changement administratifs (RIB), ainsi que les actes d'urgences tels que blocage de ligne et fourniture du code PUK.

Le délai de rétablissement du service revient avec un nouveau paragraphe qui indique une résolution de l'incident dans les deux jours suivant la publication sur le site Internet en cas d'interruption totale du service. Nous faisons référence ici à la partie « Informations réseau » visible depuis l'espace abonné, cette partie est censée fournir des informations sur les pannes récentes grâce à l'émission de tickets réseau localisés. 
 

Cette partie a été utile pour les freenautes durant quelques mois après le lancement de l'opérateur sur le marché français en 2012, mais n'a plus jamais été mise à jour. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les abonnés, qui seront beaucoup moins frustrés lorsqu'une panne interviendra sur leur antenne Free Mobile, car vous le savez bien une panne 4G Free c'est de retour en 2G/3G sur le réseau itinérant d'Orange avec bien souvent une saturation temporaire de l'antenne en attendant la réparation de l'antenne mobile chez Free.

Vous pouvez retrouver la nouvelle version des CGV via ce lien.
 

Catégorie(s):

OR_SH_AFFI_WE_CV_PROSP_BAN_468x60_Zanox__Affiliation Sosh 1 _2015