Consulter son répondeur à l'étranger depuis une ligne téléphonique fixe ou mobile

Nous sommes dans une période particulièrement importante pour les vacanciers, vous êtes nombreux à avoir pris la route pour prendre un peu de repos au delà de nos frontières. Il y a toutefois une précaution à prendre avant de quitter la France : paramètrer sa messagerie vocale afin de pouvoir écouter son répondeur depuis n'importe quel pays et quelque soit votrre ligne téléphonique qu'elle soit fixe ou mobile. C'est ce que nous allons voir dans cet article en vous indiquant la marche à suivre pour chacun des opérateurs réseaux.


1) Définir son code secret avant son départ

La première chose à réaliser avant d'envisager des déplacements à l'étranger est la création de son code secret en appelant le numéro court de messagerie correspondant à l'opérateur réseau utilisé. Pour cela, vous trouverez les différents numéros courts de chacun des opérateurs réseaux hôte :
  • Orange : 888
  • SFR : 123
  • Bouygues Telecom : 660
  • Free Mobile : 666 ou depuis votre espace abonné sur mobile.free.fr
La composition de ces numéros n'entraîne pas de frais supplémentaires, il s'agit d'un numéro gratuit quelque soit votre forfait mobile.


2 ) Composer le numéro de votre répondeur au forfait international

Lorsque vous êtes à l'étranger, il est impossible de composer les numéros courts français sur les réseaux en itinérance, c'est la raison pour laquelle les opérateurs ont mis en place un numéro au forfait international que vous appelez partout dans le monde quelque soit votre ligne téléphonique.
Vous les trouverez dans la liste ci-dessous :
  • Orange : +33 06 08 08 08 08 (l'opérateur peut vous envoyer votre code secret par SMS) via réseaux 2G/3G, ou par l'intermédiaire de l'application Libon pour les forfaits illimités Sosh
  • SFR : +33 6 12 00 01 23
  • Bouygues Telecom : +33 660 660 001 ou + 33 650 600 600 pour certaines offres pro
  • Free Mobile : +33 695 600 011
La communication n'est pas systématiquement gratuite, si vous possédez un forfait incluant les appels depuis l'international vers la France, cela sera bien gratuit. Dans les autres cas, l'appel est facturé selon le barême de l'Eurotarif en vigueur ou depuis l'international à un tarif plus élevé.

Après la composition du numéro, vous êtes invités à taper votre code secret puis valider, et vous aurez enfin accès à l'intégralité de votre messagerie vocale : écoute des anciens et nouveaux messages, paramètrage.

Ces numéros sont aussi valables pour les marques sans engagement des opérateurs réseaux : Sosh, B&You, RED by SFR. Les MVNO utilisent le même numéro de messagerie vocale de leur opérateur hôte et les mêmes services de messagerie.


3) Consulter vos messages vocaux au format son depuis l'espace abonné ou par email

Selon les opérateurs, la consultation de votre répondeur peut se réaliser par Internet sans composer un numéro de téléphone. Cette fonctionnalité est possible via l'interface abonné des opérateurs selon le type de forfait ou applicable pour tous selon l'opérateur. Décrivons ici comment accéder aux services de boîtes vocales par Internet :
  • Orange : Boites vocales 888 
  • SFR : non disponible
  • Bouygues Telecom : non disponible
  • Free Mobile : depuis l'espace abonné, rubrique «gérer mon compte» puis «messagerie»
Cette fonctionnalité nécessite une connexion Internet dans le pays où vous êtes : Hotspot WiFi, connexion fixe via modem ADSL ou Fibre, ou encore carte sim locale.

Vous avez aussi la possibilité de paramètrer un renvoi d'appels vers un autre numéro fixe (SIP ou VoIP) ou mobile, il est préférable d'effectuer cette manipulation lorsque vous êtes sur le réseau de l'opérateur en France.

 
.